Partenaires pédagogiques

Les projets de l'EPSA sont complexes et nécessitent des compétences très diverses. Nous faisons appel à nos cinq partenaires pédagogiques, tous implantés dans la région de Lyon, pour nous aider dans la réalisation de chacun de nos véhicules.

École Centrale de Lyon

Forte de 160 ans d’expérience, l’École Centrale de Lyon a pour mission de former des ingénieurs généralistes et en apprentissage ainsi que des docteurs multidisciplinaires. L'école a intégré les réalisations technologiques de l'écurie EPSA dans l'ensemble du cursus scolaire de ses élèves-ingénieurs : Projets d'Etude en 1ère Année, Projets d'Application en 2ème Année.
Image
Image

Lycée Emile Béjuit

Partenaire de l'EPSA depuis 2004, le Lycée Emile Béjuit des métiers de l'Automobile forme des professionnels de haut niveau de la filière. En plus d'être doté d'infrastructures propres à l'automobile, le lycée propose des formations en entreprise pour une montée compétence et une expérience du monde du travail.

En outre, il apporte à l'EPSA les compétences de ses élèves dans les métiers des Faisceaux Electriques et de la Logistique.

École de production Boisard

L'École de Production BOISARD a été fondée par le chanoine Louis BOISARD, Centralien de la promotion ECL 1867.  Les écoles de production proposent une alternative aux dispositifs scolaires et d’apprentissage existant grâce à un concept de pédagogie unique articulée autour de la commande client. Théorie et pratique ne sont pas dissociées.

Depuis 2006, l'école a rejoint l'aventure EPSA et apporte ses compétences en Peinture Carrosserie et Usinage à Commande Numérique des pièces de précision.

Image
Image

Ateliers d'Apprentissage de la Giraudière

Les Ateliers d'Apprentissage de la Giraudière apportent leurs compétences en soudage de  structures métalliques complexes. En plus d'être une école de production, les ateliers proposent des formations en CAP serrurier métalier et menuisier fabricant ainsi que des BAC Pro Technicien Menuisier Agenceur, Technicien Constructeur Bois et Ouvrage du Bâtiment Métallerie.

En particulier, depuis 2010, les châssis des véhicules EPSA sont fabriqués par les Ateliers de la Giraudière.

École de la Mache

Depuis 1920, l'Ecole La Mache a pour mission de former des cadres intermédiaires pour le secteur industriel.  Elle propose des formations de la 3ème au bac+4 grâce à son lycée professionnel, son lycée technologique, sa section BTS et bac+2, et enfin Sup'La Mache, pour des formations à partir du bac+3 en alternance ou en statut étudiant, ainsi que pour la formation continue.

L'Ecurie peut compter sur l'école, partenaire de l'EPSA depuis la saison 2011, notamment ses compétences en Structures métalliques, Génie Mécanique Productique et Génie Electrotechnique. 
Image